Programme de khôlle n°7 : du 17/11 au 21/11   Mise à jour récente !


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Chapitre OS4 – Systèmes optiques (exercices seulement)

Contenu :

  • Stigmatisme, miroir plan.
  • Conditions de l’approximation de Gauss.
  • Lentilles minces dans l’approximation de Gauss : centre optique, foyers principaux et secondaires, distance focale, vergence, construction graphique, formules de conjugaison de Descartes et de Newton, systèmes à plusieurs lentilles.
  • L’œil : punctum proximum et punctum remotum, limite de résolution angulaire.
  • Appareil photographique : construction de la profondeur de champ, ouverture, temps de pose.
  • Lunette astronomique : composition, construction, grossissement.

Chapitre M1 – Description et paramétrage du mouvement d’un point

Questions de cours :

  • Présenter les trois systèmes de coordonnées : cartésiennes, cylindriques et sphériques, avec la base locale associée.
  • Calculer le vecteur vitesse et accélération dans les coordonnées cylindriques.
  • Décrire complétement un mouvement parabolique uniformément accéléré (paramétrage, équations du mouvement, graphe).
  • Décrire complétement un mouvement circulaire uniforme : vecteur vitesse, accélération en coordonnées polaires, démonstration du lien entre la vitesse angulaire et la période de révolution T.

 

Contenu :

  • Utilisation des coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques ou sphériques.
  • Elements cinématiques uniquement en cartésien, polaire ou cylindrique.
  • Mouvements usuels (parabolique, rectiligne, circulaire).
  • Utilisation de la base de Frenet.

Chapitre CTM3 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques (cours seulement)

Questions de cours :

  • Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à une molécule au choix du colleur.
  • Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.
  • Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
  • Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.