Chapitre CTM3 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques
Questions de cours :
- Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à une molécule au choix du colleur.
- Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.
- Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
- Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.
Contenu (petits exercices d’application du cours).
- Savoir trouver le nombre d’électrons de valence pour les éléments du bloc
et
connaissant leur colonne (attention : les structures électroniques ne sont plus exigibles en PTSI/PT).
- Savoir écrire des schémas de Lewis pour les molécules en respectant bien la règle de l’octet
- Savoir justifier de la polarité d’une molécule, connaissant sa géométrie.
- Savoir expliquer des miscibilités, des températures de changement d’état, suivant les interactions possibles (Van der Waals, liaisons H).
Attention : la classification n’est pas à connaître, tout comme les noms d’une majorité de molécules. La géométrie des molécules est à fournir.
Chapitre M2 – Dynamique en référentiel galiléen
Questions de cours :
- Donner la loi de la quantité de mouvement et ses conséquences.
- Définir la force de gravitation et retrouver l’accélération de la pesanteur terrestre et l’expression du poids sur Terre.
- Définir la force de réaction du support, et déterminer l’équation horaire d’une masse glissant sans frottement sur un plan incliné.
- Étudier la chute libre verticale d’un objet subissant des frottements fluides linéaires : modélisation, vitesse limite, temps caractéristique, expression temporelle de la vitesse.
- Étudier le tir balistique pour un objet subissant une force de frottement quadratique : équation différentielle, vitesse limite, adimensionnement, discussion du type de trajectoire par une analyse en ordre de grandeur.
- Établir l’équation générale du pendule simple, et son expression dans le cas de l’approximation des petits angles.
Contenu :
- Poser des exercices de dynamiques qui peuvent inclure des résolutions d’équation différentielle d’ordre 1. Attention, ne sont pour le moment abordés que : force gravitationnelle et poids à la surface d’un astre, réaction tangentielle et normale du support, poussée d’Archimède, force de frottement fluide (linéaire et quadratique), tension du fil.