Programme de khôlle n°10 : du 05/12 au 09/12


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Chapitre CTM3 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques

Questions de cours :

  • Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à une molécule au choix du colleur.
  • Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.
  • Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
  • Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.

Contenu (petits exercices d’application du cours).

  • Savoir trouver le nombre d’électrons de valence pour les éléments du bloc s et p connaissant leur colonne (attention : les structures électroniques ne sont plus exigibles en PTSI/PT).
  • Savoir écrire des schémas de Lewis pour les molécules en respectant bien la règle de l’octet
  • Savoir justifier de la polarité d’une molécule, connaissant sa géométrie.
  • Savoir expliquer des miscibilités, des températures de changement d’état, suivant les interactions possibles (Van der Waals, liaisons H).

Attention : la classification n’est pas à connaître, tout comme les noms d’une majorité de molécules. La géométrie des molécules est à fournir.

Chapitre M2 – Dynamique en référentiel galiléen

Questions de cours :

  • Donner la loi de la quantité de mouvement et ses conséquences.
  • Définir la force de gravitation et retrouver l’accélération de la pesanteur terrestre et l’expression du poids sur Terre.
  • Définir la force de réaction du support, et déterminer l’équation horaire d’une masse glissant sans frottement sur un plan incliné.
  • Étudier la chute libre verticale d’un objet subissant des frottements fluides linéaires : modélisation, vitesse limite, temps caractéristique, expression temporelle de la vitesse.
  • Étudier le tir balistique pour un objet subissant une force de frottement quadratique : équation différentielle, vitesse limite, adimensionnement, discussion du type de trajectoire par une analyse en ordre de grandeur.
  • Établir l’équation générale du pendule simple, et son expression dans le cas de l’approximation des petits angles.

Contenu :

  • Poser des exercices de dynamiques qui peuvent inclure des résolutions d’équation différentielle d’ordre 1. Attention, ne sont pour le moment abordés que : force gravitationnelle et poids à la surface d’un astre, réaction tangentielle et normale du support, poussée d’Archimède, force de frottement fluide (linéaire et quadratique), tension du fil.