Exercices sur la manipulation des vecteurs vitesse, accélération, en coordonnées cylindriques / polaires / cartésiennes. Le cas des mouvements circulaires et circulaires uniformes doivent être maîtrisés. Enfin, une grande rigueur est attendue entre les vecteurs et les scalaires.
Chapitre M2 – Dynamique en référentiel galiléen
Questions de cours :
Donner la loi de la quantité de mouvement et ses conséquences.
Définir la force de gravitation et retrouver l’accélération de la pesanteur terrestre et l’expression du poids sur Terre.
Établir l’équation différentielle vérifiée par la position de la masse pour un système masse-ressort horizontal dont les frottements sont négligés. En déduire l’expression de la pulsation propre.
À partir de la position de la masse et de où est la raideur du ressort et sa longueur à vide, vérifier la conservation de l’énergie mécanique du système masse-ressort horizontal.
Définir la force de réaction du support, et déterminer l’équation horaire d’une masse glissant sans frottement sur un plan incliné.
Contenu :
Exercices de dynamique (ou de statique) avec ou sans résolution d’équation différentielle. Les forces de gravitation, poids, poussée d’Archimède, force de rappel élastique, frottements fluide doivent être connues. L’utilisation de la réaction normale du support ou tension du fil doit être maîtrisée, par contre les forces de frottements solides (avec lois de Coulomb) doivent être rappelées.
Chapitre AM2 – Molécules et solvants
Questions de cours :
Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à la molécule CO.
Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.