Programme de khôlle n°12 : du 05/01 au 09/01


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Chapitre CTM4 – Réactions acido-basiques et de précipitation (cours et exercices)

Questions de cours :

  • Solubilité : définition, facteurs influençant la solubilité (au moins trois), exemple de calcul sur un exemple au choix du khôlleur.
  • Effet d’ion commun : explication générale et exemple du chlorure d’argent AgCl (pKs = 9,8) avec les deux situations rencontrées dans le cours (pour le khôlleur : ajout d’un ion Ag+ ou Cl à une solution initialement saturée mais sans solide et cas d’une dissolution avec présence initiale d’un des deux ions).

Contenu :

  • Constante d’acidité, diagrammes de prédominance et de distribution.
  • Identifier le caractère acido-basique d’une réaction en solution aqueuse.
  • Écrire l’équation de la réaction modélisant une transformation en solution aqueuse en tenant compte des caractéristiques du milieu réactionnel (nature des espèces chimiques en présence, pH…) et des observations expérimentales.
  • Déterminer la valeur de la constante d’équilibre pour une équation de réaction, combinaison linéaire d’équations dont les constantes thermodynamiques sont connues.
  • Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une réaction chimique unique.
  • Constante de l’équation de dissolution, produit de solubilité, solubilité et condition de précipitation, domaine d’existence, facteurs influençant la solubilité.
  • Prévoir l’état de saturation ou de non saturation d’une solution.
  • Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires.
  • Exploiter des courbes d’évolution de la solubilité d’un solide en fonction d’une variable.

Pas de titrage.

Chapitre M3 – Approche énergétique en mécanique du point (cours et exercices)

Questions de cours :

  • Puissance et travail d’une force. Exemple d’une force constante et d’une force de frottements.
  • Démonstration du théorème de l’énergie cinétique et application à la détermination de la vitesse obtenue après une chute libre d’un objet, sans vitesse initiale, d’une hauteur h.
  • Force conservative, énergie potentielle, et exemple de calcul au choix du khôlleur (gravitationnelle, rappel élastique, pesanteur à la surface terrestre).
  • Démonstration du théorème de l’énergie mécanique et détermination de l’équation différentielle du pendule simple.
  • Analyse du mouvement à l’aide d’un graphe d’énergie potentielle.
  • Position d’équilibre, stabilité, et approximation locale par un puits de potentiel harmonique.

Contenu :

  • Utilisation du théorème de l’énergie cinétique ou mécanique. Pas d’étude de courbe d’énergie potentielle.