Programme de khôlle n°13 : du 10/01 au 14/01


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Chapitre OS5 – Des oscillateurs libres électriques et mécaniques

Questions de cours :

  • Distinguer les différents régimes de fonctionnement d’un oscillateur amorti soumis à un échelon de tension selon la valeur du facteur de qualité : donner la forme des solutions, effectuer une représentation graphique, et indiquer pour chaque cas un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.
  • Démontrer que dans le cas d’un oscillateur amorti en régime pseudo-périodique, Q est l’ordre de grandeur du nombre de pseudo-périodes observables pendant le régime transitoire.
  • Déterminer l’équation différentielle d’un oscillateur mécanique amorti. Présenter l’analogie électromécanique entre le système masse-ressort et le circuit RLC.

Contenu :

  • Exercices avec des oscillateurs harmoniques ou amortis (électriques ou mécaniques) : obtention de l’équation différentielle, résolution, tracés graphiques.

Chapitre CTM4 – Réactions acido-basiques et de précipitation (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Réaction acide/base : équation d’échange protonique, constante d’acidité, pKa et exemples, notion de base forte et d’acide fort (avec exemple)
  • Tracé d’un diagramme de prédominance et de distribution pour un couple acide/base.
  • Prévision de réaction pour deux couples acide-base (autre que les couples de l’eau) : règle du gamma, lien avec les domaines de prédominance, expression de la constante d’équilibre associée.
  • Détermination de la constante d’équilibre pour une réaction faisant intervenir un couple de l’eau, au choix du khôlleur.
  • Réaction de dissolution ou précipitation, définition du produit de solubilité K_s et application à la recherche d’un domaine d’existence du précipité sur un exemple au choix du khôlleur.
  • Solubilité : définition, facteurs influençant sur la solubilité (au moins trois), exemple de calcul sur un exemple au choix du khôlleur.
  • Effet d’ion commun : explication générale et exemple du chlorure d’Argent \ce{AgC\ell} (pKs=9.8) avec les deux situations rencontrées dans le cours (pour le colleur : ajout d’un ion Ag+ ou Cl- à une solution initialement saturée mais sans solide, et cas d’une dissolution avec présence initiale d’un des deux ions).

Contenu :

  • Exercices avec détermination de concentrations / pH / prévision de réaction majoritaire avec calcul de constante d’équilibre. Pas de titrage, et pas encore d’équilibres de précipitation.