Programme de khôlle n°19 : du 06/03 au 10/03


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Chapitre OS7 : Filtrage linéaire

Questions de cours :

  • Donner la définition de la fonction de transfert, de l’impédance d’entrée et de sortie, et déterminer la condition pour associer deux quadripôles de sorte que la fonction de transfert globale soit le produit des fonctions de transfert individuelles.

Contenu :

  • Exercices sur l’étude de filtres divers et variés, exploitation de fonction de transfert donnée, obtention de fonction de transfert, exploitation d’un diagramme de Bode donné, obtention d’équation d’asymptotes, prévision de l’allure d’un signal en sortie, mise en cascade de filtres, …

Chapitre CTM5 – Réactions d’oxydo-réduction

Questions de cours :

  • Présenter la notion de nombre d’oxydation et l’utiliser sur un exemple au choix du colleur. Exposer le lien entre position dans la classification périodique et caractère oxydant ou réducteur du corps simple correspondant.
  • Présenter la pile Daniell : constitution, observations expérimentales, réactions aux électrodes, bornes, fém et capacité.
  • Formule de Nernst. Application au couple MnO_4^{-}/ Mn^{2+}.
  • Prévision du sens d’une réaction : domaine de prédominance, réactivité de deux couples rédox (espèces nécessaires, domaines disjoints, réaction prépondérante).
  • Démonstration de l’expression de la constante d’équilibre d’une réaction rédox sur un exemple au choix du khôlleur. Discussion selon le signe de \Delta E\degree. Sens d’une réaction rédox selon le signe de \Delta E.

Contenu :

  • Exercices sur des piles, sur des réactions d’oxydo-réduction avec prévision de l’état d’équilibre. Titrages possibles, mais pas encore fait en TD (les principes ont été revus, et déjà pratiqué avec les réactions acido-basiques).

Chapitre OS8 – Ondes et interférences (questions de cours uniquement)

Questions de cours :

  • Donner sans démonstration les deux formes mathématiques par lesquelles on peut modéliser une onde progressive quelconque se propageant à la célérité c dans le sens des x croissants. Que deviennent ces deux formes dans le cas où l’onde se propage dans le sens des x décroissants ?
  • Présenter l’onde progressive sinusoïdale, avec la formule selon le sens de propagation, la double périodicité.
  • Démontrer la relation liant la longueur d’onde, la période et la célérité d’une onde progressive harmonique.