Programme de khôlle n°21 : du 22/03 au 26/03


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Chapitre M3 – Approche énergétique en mécanique du point matériel

Contenu :

  • Exercices portant sur l’utilisation des théorèmes énergétiques soigneusement utilisés (théorème de l’énergie cinétique, de l’énergie mécanique), sur l’analyse graphique de courbe d’énergie potentielle, d’approximation locale par un puits de potentiel harmonique.

Chapitre M4 – Mouvement de particules chargées

Questions de cours :

  • Force de Lorentz : expression, puissance associée, conséquences. Comparaison avec le poids.
  • Réalisation d’un champ électrique uniforme : principe, potentiel électrique en fonction de la position, lien entre la norme du champ E et la différence de potentiel U. Ordre de grandeur.
  • Mouvement dans un champ électrique uniforme : type de trajectoire, expression de la norme de la vitesse atteinte par un proton placé entre deux plaques parallèles reliées à un générateur de tension U.
  • Le cyclotron : principe, mouvement d’une particule dans un champ magnétique orthogonal au vecteur vitesse initial, pulsation cyclotron, applications.

Contenu :

  • Exercices portant sur l’étude de mouvements de particules chargées soit en présence de champs magnétiques (mouvement circulaire admis) ou électriques uniformes.

Chapitre T1 – Description microscopique et macroscopique d’un système à l’équilibre (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Rappeler les hypothèses du gaz parfait. Donner l’équation d’état associée avec ses unités. Application au calcul du volume molaire dans les CNTP.
  • Définir les éléments suivants : système ouvert, fermé, isolé ; variable d’état ; équilibre thermodynamique.
  • Énergie interne : définition, propriétés. Définition de la capacité thermique.
  • Lien entre énergie interne et interprétation microscopique de la température. Démonstration de la capacité thermique molaire d’un gaz parfait monoatomique.
  • Présenter le modèle des phases condensées indilatables et incompressibles (PCII). Propriété de l’énergie interne dans le cadre de ce modèle. Donner deux ordres de grandeurs de capacités thermiques : l’eau liquide et les solides usuels.
  • Donner le diagramme de Clapeyron pour l’équilibre liquide-vapeur en précisant le nom des courbes, les différents états. Expliquer la différence de pente sur les isothermes. Application au stockage des fluides.
  • Énoncer et démontrer le théorème des moments lors d’un équilibre liquide-vapeur.