Programme de khôlle n°27 : du 25/05 au 28/05


image_pdfimage_print

Chapitre TC4 – Diagrammes potentiel-pH

Contenu :

  • Exercices privilégiant l’exploitation de diagrammes potentiel-pH, en retrouvant éventuellement les espèces présentes dans chaque zone, les équations séparant les domaines de prédominance/existence. Le diagramme potentiel-pH de l’eau doit être connu.

Chapitre T4 – Machines thermiques

Questions de cours :

  • Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
  • Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
  • Représenter un cycle de Carnot moteur avec et sans changement d’état, et calculer le rendement associé.
  • Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).

Contenu :

  • Exercices sur tout type de machine ditherme (pas au delà, sauf si bien guidé), avec des diagrammes réels au besoin (P,v ou T,s ou P,h).

Chapitre ICE1 – Le champ magnétique et son action (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Carte de champ magnétique, lignes de champ, quelques propriétés. Exemple du fil, de la spire de courant et de l’aimant droit.
  • Champ magnétique : ordre de grandeur d’intensité du champ magnétique (terrestre, aimant, appareil d’IRM), 3 exemples de systèmes permettant la création de champ magnétique quasi-uniforme.
  • Moment magnétique : définition, unité, ordre de grandeur pour un aimant, lignes de champ.
  • Force de Laplace : expression élémentaire, origine, cas du rail de Laplace.
  • Mouvement de rotation d’une spire rectangulaire : explications qualitative, expression du couple à l’aide du moment magnétique.