Programme de khôlle n°26 : du 17/05 au 21/05


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Chapitre T3 – Deuxième principe de la thermodynamique

Contenu :

  • Exercices utilisant le second principe. Détermination d’une variation d’entropie, d’entropie d’échange ou créée. Interprétation rigoureuse et physique des signes. Les formules associées à la variation d’entropie d’un gaz parfait seront rappelées.

Chapitre TC4 – Diagrammes potentiel-pH

Questions de cours :

  • Établir le diagramme potentiel-pH de l’eau.
  • Déterminer la position de différentes espèces dans un diagramme potentiel-pH sur un exemple au choix du khôlleur.
  • Déterminer le potentiel standard, un \pd K_s ou un \pd K_A à partir des frontières d’un diagramme potentiel-pH sur un exemple au choix du khôlleur.

Contenu :

  • Exercices privilégiant l’exploitation de diagrammes potentiel-pH, en retrouvant éventuellement les espèces présentes dans chaque zone, les équations séparant les domaines de prédominance/existence. Le diagramme potentiel-pH de l’eau doit être connu.

Chapitre T4 – Machines thermiques (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
  • Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
  • Représenter un cycle de Carnot moteur avec et sans changement d’état, et calculer le rendement associé.
  • Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).