Programme de khôlle n°29 : du 03/06 au 07/06


image_pdfimage_print

Dernière semaine de khôlle en PTSI2

 

Chapitre T3 – Second principe de la thermodynamique

Chapitre ICE1 – Le champ magnétique et son action

Questions de cours :

  • Mouvement de rotation d’une spire rectangulaire : explications qualitative, expression du couple à l’aide du moment magnétique.

Chapitre ICE2 – Lois de l’induction et applications à des circuits fixes (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Citer la loi de Lenz, la loi de Faraday, et appliquez-les au cas d’un aimant que l’on approche d’une spire fermée conductrice.
  • Auto-induction : présentation du phénomène, calcul de l’inductance propre d’un solénoïde. Tension aux bornes d’un solénoïde en convention récepteur (en expliquant).
  • Induction mutuelle : présentation du phénomène, calcul de l’inductance mutuelle entre deux bobines imbriquées. Applications.
  • Le transformateur : présentation, démonstration de la relation entre les tensions, applications et limitations.

Chapitre T4 – Introduction aux machines thermiques (cours uniquement)

Questions de cours :

  •  Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
  • Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
  • Sur l’exemple du moteur à essence, expliquer les différentes étapes en lien avec le cycle de Beau de Rochas.
  • Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).