Programme de khôlle n°28 : du 30/05 au 02/06


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Chapitre CTM6 – Diagrammes potentiel-pH

Contenu :

  • Privilégier des exercices portant sur l’utilisation d’un diagramme E-pH fourni (éventuellement pouvoir retrouver une frontière verticale, horizontale, une pente, …).

Chapitre T3 – Deuxième principe de la thermodynamique

Questions de cours :

  • Énoncer le second principe en expliquant la signification de chaque terme.
  • Définir une transformation réversible et énoncer les différentes causes d’irréversibilité. Donner un exemple en l’expliquant succinctement.

Contenu :

  • Utilisation du 2nd principe dans le cas de transformations avec des gaz (donner l’expression de \Delta S), des phases condensées, lors de changements d’état.

Chapitre ICE1 – Le champ magnétique et son action (questions de cours uniquement)

Questions de cours :

  • Carte de champ magnétique, lignes de champ, quelques propriétés. Exemple du fil, de la spire de courant et de l’aimant droit.
  • Citer le principe de Curie, expliquer ce qu’est une symétrie, anti-symétrie et invariance d’une distribution de courant, et donner les conséquences pour le champ magnétique.
  • Champ magnétique : ordre de grandeur d’intensité du champ magnétique (terrestre, aimant, appareil d’IRM), 2 exemples de systèmes permettant la création de champ magnétique quasi-uniforme.
  • Moment magnétique : définition, unité, ordre de grandeur pour un aimant, lignes de champ.
  • Force de Laplace : expression élémentaire, origine, cas du rail de Laplace.
  • Mouvement de rotation d’une spire rectangulaire : explications qualitative, expression du couple à l’aide du moment magnétique.

Chapitre T4 – Les machines thermiques (questions de cours uniquement)

Questions de cours :

  • Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
  • Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
  • Représenter un cycle de Carnot moteur avec et sans changement d’état, et calculer le rendement associé.
  • Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).