Privilégier des exercices portant sur l’utilisation d’un diagramme E-pH fourni (éventuellement pouvoir retrouver une frontière verticale, horizontale, une pente, …).
Chapitre T3 – Deuxième principe de la thermodynamique
Questions de cours :
Énoncer le second principe en expliquant la signification de chaque terme.
Définir une transformation réversible et énoncer les différentes causes d’irréversibilité. Donner un exemple en l’expliquant succinctement.
Contenu :
Utilisation du 2nd principe dans le cas de transformations avec des gaz (donner l’expression de ), des phases condensées, lors de changements d’état.
Chapitre ICE1 – Le champ magnétique et son action (questions de cours uniquement)
Questions de cours :
Carte de champ magnétique, lignes de champ, quelques propriétés. Exemple du fil, de la spire de courant et de l’aimant droit.
Citer le principe de Curie, expliquer ce qu’est une symétrie, anti-symétrie et invariance d’une distribution de courant, et donner les conséquences pour le champ magnétique.
Champ magnétique : ordre de grandeur d’intensité du champ magnétique (terrestre, aimant, appareil d’IRM), 2 exemples de systèmes permettant la création de champ magnétique quasi-uniforme.
Moment magnétique : définition, unité, ordre de grandeur pour un aimant, lignes de champ.
Force de Laplace : expression élémentaire, origine, cas du rail de Laplace.
Mouvement de rotation d’une spire rectangulaire : explications qualitative, expression du couple à l’aide du moment magnétique.
Chapitre T4 – Les machines thermiques (questions de cours uniquement)
Questions de cours :
Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
Représenter un cycle de Carnot moteur avec et sans changement d’état, et calculer le rendement associé.
Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).