Programme de khôlle n°28 : du 30/05 au 03/06


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Chapitre T3 – Deuxième principe de la thermodynamique

Contenu :

  • Exercices exploitant les deux premiers principes. L’expression de l’entropie sera rappelée dans le cas des gaz parfaits (mais pas pour un changement d’état ou pour une phase condensée).

 

Chapitre ICE1 – Le champ magnétique et son action

Questions de cours :

  • Carte de champ magnétique, lignes de champ, quelques propriétés. Exemple du fil, de la spire de courant et de l’aimant droit.
  • Citer le principe de Curie, expliquer ce qu’est une symétrie, anti-symétrie et invariance d’une distribution de courant, et donner les conséquences pour le champ magnétique.
  • Champ magnétique : ordre de grandeur d’intensité du champ magnétique (terrestre, aimant, appareil d’IRM), 2 exemples de systèmes permettant la création de champ magnétique quasi-uniforme.
  • Moment magnétique : définition, unité, ordre de grandeur pour un aimant, lignes de champ.
  • Force de Laplace : expression élémentaire, origine, cas du rail de Laplace.
  • Mouvement de rotation d’une spire rectangulaire : explications qualitative, expression du couple à l’aide du moment magnétique.

Contenu :

  • Exercices associés à de la lecture de carte de champ, ou utilisation des forces de Laplace.

Chapitre T4 – Introduction aux machines thermiques

Questions de cours :

  • Pour une machine cyclique ditherme, énoncer les deux premiers principes et en déduire l’inégalité de Clausius. Justifier ainsi l’impossibilité de construire un moteur thermique monotherme.
  • Pour le système au choix du khôlleur (moteur, pompe à chaleur, machine frigorifique), expliciter le sens des échanges thermiques, définir le rendement / efficacité et montrer sa borne supérieure (Carnot). Donner un ordre de grandeur du rendement / efficacité réel(le).
  • Expliquer les étapes de fonctionnement d’une machine réceptrice, ses différents éléments constitutifs et leur rôle (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).