Programme de khôlle n°5 : du 14/10 au 18/10


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Chapitre TM1 – États et transformations de la matière

Contenu :

  • États physiques, changements d’état, diagramme (P,T) (points particuliers, pression de vapeur saturante).
  • Grandeurs extensives et intensives : définition de la fraction molaire / massique, de la pression partielle. Loi des gaz parfaits donnée.
  • Activité d’une espèce chimique (solide pur, liquide, solvant, espèce dissoute, gaz).
  • Quotient réactionnel, constante d’équilibre, prévision de l’évolution spontanée d’une réaction chimique.
  • Calcul de l’avancement final dans un cas quelconque, dans un cas d’une réaction très peu avancée avec hypothèse à vérifier (x\ll x_{\mathrm{max}}).

Chapitre SP3 – Systèmes optiques

Questions de cours :

  • Présenter la notion de stigmatisme approché, d’aplanétisme et les conditions de Gauss.
  • Définir les foyers et les distances focales objet et image d’une lentille convergente et d’une lentille divergente et rappeler les règles de construction pour trois types de rayons incidents.
  • Construire l’image d’un objet par une lentille mince, l’ensemble des paramètres étant choisis par l’interrogateur.
  • Exprimer le grandissement d’une lentille de trois manières différentes en le justifiant.
  • Établir la condition D>4f^\prime pour former l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
  • Présenter le modèle simplifié de l’œil.

Contenu :

  • Tout exercice sur l’utilisation de miroirs.
  • Tout exercice contenant une lentille, une lentille et un miroir, deux lentilles (éviter davantage).
  • Les relations de conjugaison devront être connues et les grandissements retrouvés.

Chapitre SP4 – Circuits électriques en régime continu (questions de cours uniquement)

Questions de cours :

  • Présenter le phénomène lié à l’apparition d’un courant électrique : origine physique, définition de l’intensité du courant électrique. Potentiel et tension, notion de masse d’un circuit.
  • Convention générateur et récepteur. Présenter la notion de puissance reçue par un dipôle. Discuter du signe.
  • Présenter les sources idéales de tension et de courant et leur caractéristiques, puis le modèle de Thévenin avec sa caractéristique.
  • Énoncer les lois de Kirchhoff. Démontrer la loi des nœuds.
  • Énoncer et démontrer les deux lois d’association de résistances.
  • Présenter le montage du pont diviseur de tension, et démontrer les formules classiques pour un tel pont.
  • Présenter le montage du pont diviseur de courant, et démontrer la formule classique pour un tel pont.