Programme de khôlle n°6 : du 04/11 au 08/11


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Chapitre SP3 – Systèmes optiques

Contenu :

  • Tout exercice sur l’utilisation de miroirs.
  • Tout exercice contenant une lentille, une lentille et un miroir, deux lentilles (éviter davantage).
  • Les relations de conjugaison devront être connues et les grandissements retrouvés.

Chapitre SP4 – Circuits électriques en régime continu

Questions de cours :

  • Présenter le phénomène lié à l’apparition d’un courant électrique : origine physique, définition de l’intensité du courant électrique. Potentiel et tension, notion de masse d’un circuit.
  • Convention générateur et récepteur. Présenter la notion de puissance reçue par un dipôle. Discuter du signe.
  • Présenter les sources idéales de tension et de courant et leur caractéristiques, puis le modèle de Thévenin avec sa caractéristique.
  • Énoncer les lois de Kirchhoff. Démontrer la loi des nœuds.
  • Énoncer et démontrer les deux lois d’association de résistances.
  • Présenter le montage du pont diviseur de tension, et démontrer les formules classiques pour un tel pont.
  • Présenter le montage du pont diviseur de courant, et démontrer la formule classique pour un tel pont.

Contenu :

  • Cf. chapitre en ligne en cas de doutes. Proposer tout exercice relativement simple d’électricité (recherche de point de fonctionnement, appliquer des lois de mailles et des noeuds, reconnaître des ponts diviseurs.

Chapitre SP5 – Propagation d’un signal (QUESTION DE COURS UNIQUEMENT)

Questions de cours :

  • Donner sans démonstration les deux formes mathématiques par lesquelles on peut modéliser une onde progressive quelconque se propageant à la célérité c dans le sens des x croissants. Que deviennent ces deux formes dans le cas où l’onde se propage dans le sens des x décroissants ?
  • Présenter l’onde progressive sinusoïdale, avec la formule selon le sens de propagation, la double périodicité.
  • Démontrer la relation liant la longueur d’onde, la période et la célérité d’une onde progressive harmonique.
  • Rappeler sans démonstration la forme mathématique permettant de modéliser une onde stationnaire. En déduire la distance entre deux nœuds en fonction de la longueur d’onde.