Chapitre CTM2 – Évolution temporelle d’un système chimique
Questions de cours :
- Exprimer la concentration au cours du temps pour une réaction ayant un seul réactif admettant un ordre 0, 1 ou 2 (au choix du khôlleur). Calculer le temps de demi-réaction.
- Présenter le principe de suivi d’une réaction par conductimétrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
- Présenter le principe de suivi d’une réaction par spectrophotométrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
- Présenter la méthode différentielle, intégrale, et des temps de demi-réaction.
- Expliquer la méthode de dégénérescence de l’ordre ou des conditions initiales stœchiométriques.
Contenu :
- Facteurs cinétiques
- Vitesse d’apparition, disparition, vitesses volumiques. Vitesse de réaction volumique et lien avec la concentration d’un réactif ou produit.
- Réactions admettant un ordre, ordre partiel et global, définition du temps de demi-réaction.
- Cas d’une réaction avec un seul réactif : ordre 0, 1 ou 2. Conséquence pour rechercher un temps : méthode différentielle, intégrale et des temps de demi-réaction (à savoir justifier dans chaque cas de figure à partir de l’équation différentielle)
- Cas avec plusieurs réactifs : dégénérescence de l’ordre, proportions stœchiométriques.
- Radioactivité (cinétique d’ordre 1)
Chapitre OS4 – Systèmes optiques
Questions de cours :
- Présenter la notion de stigmatisme approché, d’aplanétisme, les conditions de Gauss et ses conséquences.
- Définir les foyers et les distances focales objet et image d’une lentille convergente et d’une lentille divergente et rappeler les règles de construction pour trois types de rayons incidents.
- Construire l’image d’un objet par une lentille mince, l’ensemble des paramètres étant choisis par l’interrogateur.
- Exprimer le grandissement d’une lentille de trois manières différentes en le justifiant.
- Établir la condition
pour former l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
- Présenter le modèle simplifié de l’œil. Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
- Présenter le modèle de l’appareil photographique, et expliquer la notion de profondeur de champ en s’appuyant sur une construction graphique.
Contenu :
- Exercices simples n’exploitant qu’une lentille et/ou un miroir.