Programme de khôlle n°6 : du 07/11 au 10/11


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Chapitre CTM2 – Évolution temporelle d’un système chimique

Questions de cours :

  • Exprimer la concentration au cours du temps pour une réaction ayant un seul réactif admettant un ordre 0, 1 ou 2 (au choix du khôlleur). Calculer le temps de demi-réaction.
  • Présenter le principe de suivi d’une réaction par conductimétrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
  • Présenter le principe de suivi d’une réaction par spectrophotométrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
  • Présenter la méthode différentielle, intégrale, et des temps de demi-réaction.
  • Expliquer la méthode de dégénérescence de l’ordre ou des conditions initiales stœchiométriques.

Contenu :

  • Facteurs cinétiques
  • Vitesse d’apparition, disparition, vitesses volumiques. Vitesse de réaction volumique et lien avec la concentration d’un réactif ou produit.
  • Réactions admettant un ordre, ordre partiel et global, définition du temps de demi-réaction.
  • Cas d’une réaction avec un seul réactif : ordre 0, 1 ou 2. Conséquence pour rechercher un temps : méthode différentielle, intégrale et des temps de demi-réaction (à savoir justifier dans chaque cas de figure à partir de l’équation différentielle)
  • Cas avec plusieurs réactifs : dégénérescence de l’ordre, proportions stœchiométriques.
  • Radioactivité (cinétique d’ordre 1)

 

Chapitre OS4 – Systèmes optiques

Questions de cours :

  • Présenter la notion de stigmatisme approché, d’aplanétisme, les conditions de Gauss et ses conséquences.
  • Définir les foyers et les distances focales objet et image d’une lentille convergente et d’une lentille divergente et rappeler les règles de construction pour trois types de rayons incidents.
  • Construire l’image d’un objet par une lentille mince, l’ensemble des paramètres étant choisis par l’interrogateur.
  • Exprimer le grandissement d’une lentille de trois manières différentes en le justifiant.
  • Établir la condition D>4f^\prime pour former l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
  • Présenter le modèle simplifié de l’œil. Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
  • Présenter le modèle de l’appareil photographique, et expliquer la notion de profondeur de champ en s’appuyant sur une construction graphique.

Contenu :

  • Exercices simples n’exploitant qu’une lentille et/ou un miroir.