Chapitre OS4 – Systèmes optiques (exercices seulement)
Contenu :
- Stigmatisme, miroir plan.
- Conditions de l’approximation de Gauss.
- Lentilles minces dans l’approximation de Gauss : centre optique, foyers principaux et secondaires, distance focale, vergence, construction graphique, formules de conjugaison de Descartes et de Newton, systèmes à plusieurs lentilles.
- L’œil : punctum proximum et punctum remotum, limite de résolution angulaire.
- Appareil photographique : construction de la profondeur de champ, ouverture, temps de pose.
- Lunette astronomique : composition, construction, grossissement.
Chapitre M1 – Description et paramétrage du mouvement d’un point
Questions de cours :
- Présenter les trois systèmes de coordonnées : cartésiennes, cylindriques et sphériques, avec la base locale associée.
- Calculer le vecteur vitesse et accélération dans les coordonnées cylindriques.
- Décrire complétement un mouvement parabolique uniformément accéléré (paramétrage, équations du mouvement, graphe).
- Décrire complétement un mouvement circulaire uniforme : vecteur vitesse, accélération en coordonnées polaires, démonstration du lien entre la vitesse angulaire et la période de révolution T.
Contenu :
- Utilisation des coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques ou sphériques.
- Elements cinématiques uniquement en cartésien, polaire ou cylindrique.
- Mouvements usuels (parabolique, rectiligne, circulaire).
- Utilisation de la base de Frenet.
Chapitre CTM3 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques (cours seulement)
Questions de cours :
- Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à une molécule au choix du colleur.
- Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.
- Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
- Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.


