Programme de khôlle n°8 : du 18/11 au 22/11


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Chapitre SP5 – Propagation d’un signal

Contenu :

  • Généralités sur les ondes : types de signaux, ondes transversales, longitudinales.
  • Ondes progressive : expression générale, cas des ondes sinusoïdales. Longueur d’onde. Passage d’une représentation temporelle à spatiale et inversement.
  • Ondes stationnaires : cas de la corde de Melde, démonstration des modes propres à partir des conditions aux limites. Généralisation : la forme d’une corde tendue est la somme des différents modes propres.
  • Diffraction.

Chapitre AM1 – Structure de l’atome et classification périodique

Questions de cours :

  • Présenter les quatre nombres quantiques qui caractérisent l’état d’un électron dans un atome et leurs valeurs possibles. À partir de cela, établir le nombre d’électrons que peut contenir une sous-couche d ou f.
  • Énoncer le principe de Pauli, la règle de Klechkowski et la règle de Hund.
  • Donner les trois premières lignes de la classification périodique, la colonne des halogènes et des alcalins.
  • Faire le lien entre la position dans la classification périodique et la structure électronique d’un atome en l’appliquant sur deux exemples au choix du colleur : à partir de Z trouver la position, et à partir de la position retrouver Z.
  • Présenter les grandes familles du tableau périodique, avec d’éventuelles propriétés chimiques.

Contenu :

  • Historique sur l’atome / les énergies.
  • Nombres quantiques (associé à une probabilité de présence de trouver un électron). Règles de base.
  • Principe de Pauli, conséquence ; règle de Klechkoswki et Hund à savoir énoncer parfaitement.
  • Structure électronique d’un atome, d’un ion. Diagramme énergétique.
  • Construction de la classification à partir des structures électroniques : blocs, lien entre ligne / colonne et numéro atomique.
  • Familles et propriétés chimiques (lien avec l’électronégativité).

Chapitre SP6 – Circuits linéaires du premier ordre (QUESTION DE COURS UNIQUEMENT)

Questions de cours :

  • Présenter le condensateur : composant, relation constitutive, démonstration de l’énergie stockée, modélisation en régime permanent.
  • Présenter la bobine : composant, relation constitutive, démonstration de l’énergie stockée, modélisation en régime permanent.
  • Sur l’exemple d’un circuit RC branché à un générateur de tension continue de fém E, déterminer l’équation différentielle vérifiée par u_c et la résoudre soigneusement lorsque le circuit est soumis à un échelon de tension.