Présenter le modèle simplifié de l’œil. Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
Présenter le modèle de l’appareil photographique, et expliquer la notion de profondeur de champ en s’appuyant sur une construction graphique.
Contenu :
Exercices à deux lentilles préférentiellement
Chapitre M1 – Cinématique du point matériel
Questions de cours :
Présenter deux systèmes de coordonnées : cartésiennes et cylindriques, avec la base locale associée.
Calculer le vecteur vitesse et accélération dans les coordonnées cylindriques.
Décrire complètement un mouvement parabolique uniformément accéléré (paramétrage, équations du mouvement, graphe).
Décrire complètement un mouvement circulaire uniforme : vecteur vitesse, accélération en coordonnées polaires, démonstration du lien entre la vitesse angulaire et la période de révolution .
Contenu :
Les systèmes de coordonnées (et la pertinence de choisir l’un d’eux suivant le type de mouvement)
Calcul de vitesses, accélérations.
Cas des trajectoires paraboliques (en cartésien), circulaire (polaire).
Cas général de l’accélération dans le repère de Frenet, interprétation du sens du vecteur accélération par rapport au vecteur vitesse.