Programme de khôlle n°9 : du 28/11 au 02/12


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Chapitre M1 – Cinématique du point matériel

Contenu :

  • Les systèmes de coordonnées (et la pertinence de choisir l’un d’eux suivant le type de mouvement)
  • Calcul de vitesses, accélérations.
  • Cas des trajectoires paraboliques (en cartésien), circulaire (polaire).
  • Cas général de l’accélération dans le repère de Frenet, interprétation du sens du vecteur accélération par rapport au vecteur vitesse.

Chapitre CTM3 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques

Questions de cours :

  • Expliquer la règle de l’octet, la notion de charge formelle, et l’appliquer à une molécule au choix du colleur.
  • Définir la notion de moment dipolaire et donner un exemple de molécule polaire et apolaire en expliquant.
  • Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
  • Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.

Contenu (petits exercices d’application du cours).

  • Savoir trouver le nombre d’électrons de valence pour les éléments du bloc s et p connaissant leur colonne (attention : les structures électroniques ne sont plus exigibles en PTSI/PT).
  • Savoir écrire des schémas de Lewis pour les molécules en respectant bien la règle de l’octet
  • Savoir justifier de la polarité d’une molécule, connaissant sa géométrie.
  • Savoir expliquer des miscibilités, des températures de changement d’état, suivant les interactions possibles (Van der Waals, liaisons H).

Chapitre M2 – Dynamique en référentiel galiléen

Questions de cours :

  • Donner la loi de la quantité de mouvement et ses conséquences.
  • Définir la force de gravitation et retrouver l’accélération de la pesanteur terrestre et l’expression du poids sur Terre.
  • Définir la force de réaction du support, et déterminer l’équation horaire d’une masse glissant sans frottement sur un plan incliné.

Contenu :

  • Poser un court exercice sur les projections de vecteurs. Attention, ne sont pour le moment abordés que : poids, réaction tangentielle et normale du support et poussée d’Archimède.