Chapitre T1 – Description microscopique et macroscopique d’un système à l’équilibre (exercices)
Exercices utilisant les gaz parfaits, phases condensées ou mélanges liquide-vapeur, à l’équilibre.
Chapitre M4 – Mouvements de particules chargées (cours et exercices)
Questions de cours :
- Force de Lorentz : expression, puissance associée, conséquences. Comparaison avec le poids.
- Réalisation d’un champ électrique uniforme : principe, potentiel électrique en fonction de la position, lien entre la norme du champ
et la différence de potentiel
. Ordre de grandeur. - Mouvement dans un champ électrique uniforme : type de trajectoire, expression de la norme de la vitesse atteinte par un électron placé entre deux plaques parallèles reliées à un générateur de tension
. - Le cyclotron : principe, mouvement d’une particule dans un champ magnétique orthogonal au vecteur vitesse initial, pulsation cyclotron, applications.
Chapitre M5 – Loi du moment cinétique et mouvements dans un champ de force centrale conservatif (cours uniquement)
Questions de cours :
- Moment cinétique d’un point matériel : définition mathématique, sens physique, lien entre sens et rotation. Calcul dans le cas d’un mouvement circulaire.
- Moment de force : définition mathématique, sens physique, notion de bras de levier et moment scalaire.
- Loi du moment cinétique pour un point matériel : énoncé, cas de conservation du moment cinétique et application au pendule simple.
- Mouvement à champ de force centrale : propriété de la force, moment cinétique et justification que le mouvement est plan.
- Démontrer la loi des aires et l’interpréter sur l’exemple d’un mouvement elliptique.
- Dans le cas d’un champ de force newtonien d’énergie potentielle
, montrer l’expression de l’énergie potentielle effective et caractériser les différents types de mouvements dans le cas d’une interaction purement attractive. - Étudier le mouvement circulaire dans le cadre d’une interaction gravitationnelle : vitesse, période et énergie mécanique.
- Cas du satellite géostationnaire : conditions à respecter et démonstration de la hauteur d’un satellite géostationnaire autour de la Terre. Les données numériques doivent être connues.


