Les systèmes de coordonnées (et la pertinence de choisir l’un d’eux suivant le type de mouvement)
Calcul de vitesses, accélérations.
Cas des trajectoires paraboliques (en cartésien), circulaire (polaire).
Cas général de l’accélération dans le repère de Frenet, interprétation du sens du vecteur accélération par rapport au vecteur vitesse.
Chapitre CTM3 – Évolution temporelle d’un système chimique
Questions de cours :
Exprimer la concentration au cours du temps pour une réaction ayant un seul réactif admettant un ordre 0, 1 ou 2 (au choix du khôlleur). Calculer le temps de demi-réaction.
Présenter la méthode différentielle, intégrale, et des temps de demi-réaction.
Expliquer la méthode de dégénérescence de l’ordre ou des conditions initiales stoechiométriques.
Présenter le principe de suivi d’une réaction par conductimétrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
Présenter le principe de suivi d’une réaction par spectrophotométrie (principe, conditions d’utilisation, etc.)
Contenu :
Petits exercices de cinétique, préférentiellement avec un seul réactif (ou guider s’il faut utiliser la dégénérescence ou les conditions initiales stoechiométriques), utilisant la méthode différentielle, intégrale, des temps de demi-réaction ; l’exploitation de l’information que la réaction admet un ordre 0, 1 ou 2.
Chapitre M2 – Dynamique en référentiel galiléen
Questions de cours :
Donner la loi de la quantité de mouvement et ses conséquences.
Définir la force de gravitation et retrouver l’accélération de la pesanteur terrestre et l’expression du poids sur Terre.
Définir la force de réaction du support, et déterminer l’équation horaire d’une masse glissant sans frottement sur un plan incliné.
Étudier la chute libre verticale d’un objet subissant des frottements fluides linéaires : modélisation, vitesse limite, temps caractéristique, expression temporelle de la vitesse.