Programme de khôlle n°7 : du 13/11 au 17/11


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Chapitre OS3 – Bases de l’optique géométriques

Contenu :

  • Sources lumineuses, modèle de l’optique géométrique.
  • Indice optique, définitions (homogène, isotrope, milieu dispersif).
  • Loi de Descartes. Réflexion totale et exemples (prisme, mirages).
  • Fibre optique : principe, trajets, cône d’acceptance, dispersion intermodale.

Chapitre CTM2 – Relations entre les structures des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques

Questions de cours :

  • Présenter les interactions de Van der Waals, les liaisons hydrogène et interpréter l’évolution de températures de changement d’état sur un exemple au choix de l’étudiant.
  • Indiquer les trois caractéristiques d’un solvant, et interpréter sur quelques exemples la miscibilité ou non-miscibilité de deux solvants.

Contenu :

  • Savoir écrire des schémas de Lewis pour les molécules en respectant bien la règle de l’octet.
  • Savoir justifier de la polarité d’une molécule, en ayant l’information sur sa géométrie.
  • Savoir expliquer des miscibilités, solubilités, températures de changement d’état, suivant les interactions possibles (Van der Waals, liaisons H).

Chapitre OS4 – Systèmes optiques

Questions de cours :

  • Présenter la notion de stigmatisme approché, d’aplanétisme, les conditions de Gauss et ses conséquences.
  • Définir les foyers et les distances focales objet et image d’une lentille convergente et d’une lentille divergente et rappeler les règles de construction pour trois types de rayons incidents.
  • Construire l’image d’un objet par une lentille mince, l’ensemble des paramètres étant choisis par l’interrogateur.
  • Exprimer le grandissement d’une lentille de trois manières différentes en le justifiant.
  • Établir la condition D>4f^\prime pour former l’image réelle d’un objet réel par une lentille convergente.
  • Présenter le modèle simplifié de l’œil. Citer les ordres de grandeur de la limite de résolution angulaire et de la plage d’accommodation.
  • Présenter le modèle de l’appareil photographique, et expliquer la notion de profondeur de champ en s’appuyant sur une construction graphique.

Contenu :

  • Exercice avec au maximum une lentille et/ou un miroir.

Chapitre M1 – Cinématique du point matériel (cours uniquement)

Questions de cours :

  • Présenter deux systèmes de coordonnées : cartésiennes et cylindriques, avec la base locale associée.